Le Dossier de Travail du lundi 25 mai 2020

Posted on

Bonjour, …

Cette semaine verra les élèves de première année avoir la possibilité de retrouver les bancs de l’école. Mme Lambert vous en dit + dans son courrier.
Et comme lundi passé, les « petits » ont reçu aussi un courrier d’encouragement à l’instar des grands la semaine passée …

Merci !!!


Rappel ! La Garderie organisée par l’école durant le confinement est accessible aux parents qui entrent dans les conditions émises par le Conseil national de Sécurité. N’oubliez pas de prévenir de votre présence à temps en remplissant le formulaire.


Le jeu, le plaisir, le bien-être, …
dixit Magnum au programme aujourd’hui !

C’est Martin Parr qui avait sélectionné ces images pour une exposition ayant pour intitulé : « Players. Magnum Photographers Come Out to Play » (Madrid,2018)

Juste après, vous trouverez vos dossiers …

L’association de photographes « Magnum » est reconnue dans le petit monde de l’image comme le collectif des + talentueux photo-journalistes de par le monde mais aussi de par-delà les époques.
A son origine, en 1947, on retrouve cinq photographes dont Robert Capa et Henri Cartier-Bresson. On doit à Capa, entre autres, les clichés mythiques du débarquement en Normandie et à Bresson les premières lettres d’or de la photographie de rue. L’agence se donne comme mission de « documenter le monde » : zones de conflits le plus souvent (armés ou sociaux), évènements importants pour révéler et montrer ce qui se passe là où l’Histoire s’écrit.

Le fil conducteur de l’expo était le jeu, le plaisir, le bien être. Martin Parr dira au vernissage que c’était l’occasion de fouiller les archives de Magnum et d’en ressortir des images rares. L’idée de montrer une autre facette de l’agence (+ décontractée, + amusante) et de ces auteurs sera le fil conducteur. Trouver dans les clichés pris en dehors du thème, en hors cadre, en marge du sujet traité un témoignage de la joie, du plaisir et du jeu des gens de ces époques que les photographes ont … continuent de traverser pour nous …

Une fenêtre qui s’ouvre pour nos quotidiens d’aujourd’hui …

© Magnum : La planche-contact de l’expo pour l’ensemble des images présentées >
https://pro.magnumphotos.com/C.aspx?VP3=SearchResult&ALID=2K1HRGKF2UFS


Et, voici déjà le travail pour cette semaine …

Non mais ! Nous ne sommes pas en congés ;-p

Comme déjà dit les semaines précédentes, … Malgré les apparences, il ne faut pas t’imaginer qu’il n’y a rien à faire ou que ce que tu trouveras ici est facultatif ! Il s’agit bien de travail scolaire à réaliser « comme si tu étais assis à ton banc en classe« . Il est extrêmement important que tu agisses avec sérieux, courage et motivation !

Rappel : Il n’y a pas besoin d’imprimer tout le dossier. Les exercices peuvent être réalisés sur des feuilles « volantes » ou de « brouillon ».
Il n’y a pas besoin d’imprimer les correctifs non plus.

Une question sur le travail ?
Utilisez l’icône juste à côté du dossier de votre classe … Un enseignant vous répondra …

Voici donc les différents dossiers …