Les 4ème chez Costa Lefkochir

Posted on

Le vendredi 13 mars, les élèves de 4ème A se sont rendus à l’atelier du peintre Costa Lefkochir, accompagnés de Madame Lambert. Les 4ème B et C ont aussi vécu cette activité, mais un autre jour.

 

Qui est Costa Lefkochir ?

Costa Lefkochir est né en 1952 à Héraklion en Grèce. Il vient en Belgique pour suivre des études à l’Académie des Beaux-Arts de Liège. Il reste en Belgique car il y a rencontré la femme de sa vie. Cet artiste réalise des toiles à l’acrylique, mais aussi des sculptures. Ses œuvres sont exposées partout en Europe.

 

Comment s’est déroulée notre journée ?

Une partie de la classe a passé la matinée à se balader dans le quartier autour de la Médiacité, afin d’y découvrir des œuvres dans la rue et d’apprendre comment elles ont été réalisées et par qui. Cette activité était menée par Myriam, l’épouse de l’artiste, qui est guide.

 

L’autre moitié de la classe est restée à l’atelier pour découvrir les œuvres de Costa et pour réaliser un livre avec lui. Après-midi, les deux groupes ont échangé leur activité.

 

Projet de Costa.

Costa est très sensible au sort des enfants d’Afrique et plus particulièrement du Togo. Il s’y est déjà rendu à plusieurs reprises. Il essaie de luter à sa manière contre l’exploitation et la maltraitance des enfants.

C’est pourquoi il a demandé l’autorisation aux enfants de pouvoir vendre les œuvres réalisées en sa compagnie, lors d’une porte ouverte qu’il organisera vers la fin de l’année.

L’argent récolté servira à aider les enfants du Togo et les classes qui auront participé à son projet seront invitées à cette porte ouverte.

 

Conclusion

Nous avons passé une agréable journée à la découverte de l’art, sous un soleil radieux. Pour avoir un aperçu de son œuvre et pour en savoir plus : www.lefkochir.be

Les élèves de 4ème A.


7 thoughts on “Les 4ème chez Costa Lefkochir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.