Le Dossier de Travail du mardi 02 juin 2020

Posted on

Bonjour …
La semaine prochaine, nous allons reprendre le chemin des classes. L’équipe éducative organisera ce retour au mieux afin que chacun puisse en retirer l’essentiel … Les enfants qui ne reviendront pas en classe le 8 juin continueront de recevoir le travail par le biais du site de l’école …

N’oubliez pas de remplir le formulaire mentionné dans le courrier de Mme Lambert de ce vendredi avant le mercredi 03 juin à minuit.

Mais revenons en à cette semaine. Le dossier a été déposé ce mardi à 10h puisque nous avons profité d’un lundi de Pentecôte bien ensoleillé.


Les images de la semaine

Un artiste belge connu derrière un appareil photo …
Le reconnaitrez-vous ?

Juste après, vous trouverez vos dossiers …

Jean-Michel Folon est un artiste belge, né le 1er mars 1934 à Uccle. Il a travaillé sur de nombreux matériaux et créé sous diverses formes.

La vie de Folon fut une aventure. D’une formation initiale d’architecte, il abandonne ses études à l’École Saint-Luc au milieu des années 1960 (le jour de ses 21 ans) et s’installe à Paris. Il se distingue bientôt dans le domaine de l’illustration.

Il dessinera pendant cinq ans. Mais la France refuse ses dessins, qui seront publiés aux Etats-Unis, où il effectuera de nombreux séjours à partir des années 60. De grands magazines comme «Horizon», «Esquire» et «The New Yorker» publient ces dessins sans même l’avoir rencontré. Aujourd’hui encore, on vend dans la cinquième avenue, à New York, des fac-similés des couvertures emblématiques dessinées par Folon. Steve Job lui demandera même d’imaginer un logo pour Apple. Artiste complet, il dessine, sculpte et illustre les livres de ses écrivains et poètes favoris comme Kafka, Borges, Vian et Prévert. Chacun connaît son célèbre homme-oiseau tournoyant dans les airs et tous les visiteurs de Knokke-le-Zoute ont vu son bonhomme assis sur le sable et que la marée vient submerger. Le bonhomme volant vêtu d’un manteau et coiffé d’un chapeau avait été popularisé par le générique d’Antenne 2. Aquarelle, gravure, tapisserie, timbres-poste, décors de théâtre complèteront sa palette d’artiste.

Il aura son propre musée, la « Fondation Folon », qu’il a lui même créée le 28 octobre 2000. Celle-ci est située dans le parc du domaine Solvay à La Hulpe. Dans la ferme du château de La Hulpe, quinze salles d’exposition permettent au visiteur de découvrir plus de trois cents œuvres de l’artiste (aquarelles, peintures, sculptures, gravures, objets, affiches et illustrations), qu’il réalisa avec ses amis tels les sculpteurs César, Botero, Adami, Kiti, Arman…

Il a aussi pratiqué la photographie avec un certain succès. Il était comme « fasciné » par les objets en forme de visages. Une exposition en a découlé courant 2018.

L’objectif de Jean-Michel Folon (1934-2005) a capté, dès les années 50, l’ambiance de la ville et les signes emblématiques de son vocabulaire graphique : flèches, routes, visages, masques… Grâce aux archives et documents légués par la famille et, restés jusqu’ici dans la sphère privée, la Fondation expose son travail photographique à La Hulpe.

La photographie est omniprésente dans la construction de la pensée visuelle de l’artiste belge, explique la Fondation.  » Point de départ ou source d’inspiration, elle est indissociable du travail du peintre. L’oeil du photographe fixe l’idée dans la même démarche qu’une esquisse sur le papier. « 

(Fondation Folon, https://fondationfolon.be/events/folon-photos-graphiques/)

Folon n’est pas le seul artiste a avoir utilisé l’outil photographique dans son travail : Magritte l’a fait aussi … Le Musée de la Photographie a d’ailleurs pour l’instant une aile de son bâtiment consacrée aux Images révélées de cet immense peintre belge. C’est l’occasion d’aller les voir, l’exposition est prolongée jusqu’au 20 septembre.


Et, voici déjà le travail pour cette semaine …

Non mais ! Nous ne sommes pas en congés ;-p

Comme déjà dit les semaines précédentes, … Malgré les apparences, il ne faut pas t’imaginer qu’il n’y a rien à faire ou que ce que tu trouveras ici est facultatif ! Il s’agit bien de travail scolaire à réaliser « comme si tu étais assis à ton banc en classe« . Il est extrêmement important que tu agisses avec sérieux, courage et motivation !

Rappel : Il n’y a pas besoin d’imprimer tout le dossier. Les exercices peuvent être réalisés sur des feuilles « volantes » ou de « brouillon ».
Il n’y a pas besoin d’imprimer les correctifs non plus.

Une question sur le travail ?
Utilisez l’icône juste à côté du dossier de votre classe … Un enseignant vous répondra …

Voici donc les différents dossiers …


path: En 1ère maternelle

Et les sons des animaux !
Tu peux en écouter plusieurs ensemble … Tu verras, on s’y croirait !

Chameau

Ane

Canard

Cerf

Chat

Cheval

Chien

Cigale

Cochon

Coq

Dauphin

Eléphant

Grenouille

Hibou

Lion

Loup

Mouche

Mouette
Mouton

Oiseaux
Ours

Serpent

Singe

Vache